Union européenne : transformation du processus de sélection
Les institutions européennes mènent une réflexion pour répondre à l’évolution de leurs besoins et aux réalités du marché du travail actuel. Premier objectif : la durée des concours sera raccourcie afin de les rendre plus efficaces et plus attractifs. Le service recruteur veut également mieux cibler les candidats ayant des profils spécialisés en adoptant des méthodes d'évaluation modernes conformes aux bonnes pratiques internationales.
Royaume-Uni : nouveau programme pour les hauts fonctionnaires
Briser le plafond de verre de l’accès à la haute fonction publique pour les profils techniques et scientifiques, tel est le défi fixé par le programme « Leading for Success » créé récemment par le Civil service. Trois modules de formation dédiés ont été élaborés : leadership inclusif, gestion du changement et management stratégique. Il est complété par un travail en mode projet aboutissant sur une mise en pratique des acquis théoriques.
Autriche : portail de la connaissance et du savoir
Offrir une plateforme qui met à la fois les connaissances et l'expérience pratique des employés du secteur public au centre d'un développement administratif innovant est désormais chose faite. « wissensmanagement.gv.at » s'adresse à tous les personnels et particulièrement à celles et ceux qui s‘intéressent de près à cette problématique transversale, quelle que soit la fonction qu’ils exercent ou encore leur position hiérarchique.