Royaume-Uni : conception globale des services RH
Global Design HR est la nouvelle norme définie par le Civil service pour les ressources humaines. Il s’agit d’une nouvelle étape qui complète la création de la filière métier il y a trois ans. L’objectif est d’harmoniser les procédures d’analyse et de gestion en ayant une approche centrée sur l’utilisateur (l’agent public) et le cycle de sa vie professionnelle afin qu’il conserve ses repères, indépendamment de l’organisation dans laquelle il exerce.
Espagne : information sur les éléments du dossier personnel
Pouvoir être informé en temps réel dès qu’une modification a été apportée au dossier personnel est désormais possible. Chaque employé peut faire connaître ce choix auprès du service qui gère le fichier central du personnel et recevra une notification l’informant qu’une pièce devant réglementairement y figurer a été ajoutée (acte administratif, arrêté de nomination, d’avancement ou d’affectation, sanction, révocation, cessation de fonctions).
Irlande : cadre de référence « santé et le bien être des fonctionnaires »
Dans le cadre de l’engagement pris par le Gouvernement, la DRH de l’Etat a publié un document qui décrit les éléments clés d'un milieu de travail sain à travers 5 axes et 19 thèmes associés. Celui-ci inclut des exemples d'initiatives et de mesures que les ministères et services peuvent mettre en place pour soutenir et favoriser la santé et le bien-être. Il identifie également les indicateurs de performance qui permettront de les évaluer.