La technologie de la blockchain en appui au recrutement des agents publics grecs

Optimiser les processus de recrutement est devenu une préoccupation majeure pour la fonction publique.

Répondant à un appel à projet européen (auquel participe également le Portugal), la république hellénique fait le choix d’utiliser une technologie en plein essor pour accompagner cette transformation.

Début 2021, l’ASEP (Conseil suprême de sélection du personnel civil), a signé un protocole d’accord avec le consortium HBH (1) et l’université d’Athènes avec pour objectif d’utiliser la blockchain - une base de données distribuée des transactions - pour simplifier, améliorer et sécuriser l’ensemble de la procédure.

Grâce à la plateforme Qualichain, les administrations vont pouvoir accéder à de nouvelles fonctionnalités et proposer des services personnalisés aux candidats potentiels.

.



 

Trois groupes forment les parties prenantes : les établissements d’enseignement (formation académique et professionnelle), les employeurs publics et les citoyens.

Cette répartition des rôles vise dans un premier temps à assurer une double validation des diplômes délivrés et qualifications acquises. Les postulants sont en outre invités à renseigner le plus exhaustivement possible leur profil en ajoutant - sur une base déclarative - leurs compétences, centres d’intérêt et éventuels critères de recherche.

Une fois cette opération effectuée, des notifications individuelles leur sont transmises à chaque publication de poste présentant une compatibilité, celle-ci étant classée par ordre d’importance pour les orienter dans leur choix. La candidature se fait directement depuis l’espace personnel.

Au niveau du service recruteur, un module d’aide au classement des prétendants en deux étapes a été développé spécialement pour les emplois supérieurs et intégré à l’outil. Il lui permet tout d’abord d’effectuer une présélection en vue d’un entretien. Par la suite, il servira à identifier la ou les personnes le plus en adéquation avec le poste offert.

Selon l’équipe chargée du déploiement, ce nouveau modèle apporte une plus-value non négligeable en réduisant le temps consacré par les bureaux RH, tant à la vérification qu’à l’analyse des dossiers. L’atout majeur de la blockchain réside en outre dans son système unique de protection des enregistrements contre la falsification ou la modification, l’intégrité étant garantie par un algorithme cryptographique.


1 Hellenic Blockchain Hub.

 
Notes
puce note
 
 
Informations légales | Données personnelles