En Lituanie, un nouveau portail de données ouvertes sur la fonction publique

À l’instar de la France qui publie en fin d’année son rapport sur la Fonction publique, la grande majorité des pays dresse un état des lieux détaillé de l’emploi public. Certaines de ces données doivent par ailleurs répondre à des critères de classification bien précis pour pouvoir être collectées par les organisations internationales (UE, OCDE) à des fins de comparaison.

Même si les gouvernements s’efforcent de mettre à disposition toujours plus de données concernant le secteur public, permettant ainsi à des chercheurs ou à des journalistes d’étayer leurs travaux, elles restent une photographie de la situation à un instant donné.

C’est justement pour répondre à cette problématique (1) que le ministère lituanien de l’Intérieur (en charge de l’Administration) a  choisi d’ouvrir un portail de données ouvertes dédié.

Importés du SIRH, les chiffres permettant de connaître (jusqu’à cinq ans en arrière)  les effectifs en fonction à la journée près, sont consultables et peuvent être affichés sous plusieurs formes (numérique et graphique pour l’instant, une représentation cartographique est en préparation).

.



 

Outre les requêtes prédéfinies, le principal atout de cet outil est de fournir par quelques clics un ensemble d’indicateurs sur la population des agents publics à une date donnée, mais aussi d’en suivre l’évolution sur une période  sélectionnée.

Par exemple, il est possible de connaître la répartition par affectation, catégorie de fonctions et/ou niveau de rémunération ainsi que le type de formations suivies, mais aussi la ventilation par tranches d’âge, la proportion femmes/hommes, les niveaux d’études ou bien la connaissance de langues étrangères.

Les données de recrutement font l’objet d’un onglet particulier (nombre de candidats pour un poste, ratios de réussite aux épreuves ou entretiens). De même le dispositif permet de connaître la localisation géographique et le profil des emplois vacants.

Une forte volonté de transparence et la garantie d’une protection totale pour les informations individuelles nominatives ont été les deux  leviers de ce projet qui répond aux derniers standards en matière de données publiques ouvertes.

Facile d’utilisation grâce à des fonctionnalités intuitives (saisie prédictive, filtrage et tri des résultats sur icones, édition assistée de rapports analytiques), il propose de plus un export simplifié pour réaliser des traitements personnalisés.

 
Notes
puce note
 
 
Informations légales | Données personnelles