Un observatoire du travail agile dans le secteur public italien
Poursuivant sa démarche de déploiement intensif des formes de travail flexible (qu’il veut continuer à faire progresser), le Gouvernement a installé un observatoire ad hoc. Instance pérenne composée de représentants de toutes les administrations et d’experts, elle aura pour mission d’alerter sur les problèmes rencontrés et de rendre compte des objectifs fixés. Pour ce faire, elle disposera d’une remontée d’informations en temps réel.
En Occitanie, prêt de matériel aux agents en situation de handicap
Obtenir rapidement le matériel adapté permettant à l’agent en situation de handicap de prendre ses fonctions dans de bonnes conditions pose parfois un problème. Le déblocage des financements et la fabrication d’équipements sur mesure peuvent entraîner des retards. Une plateforme offre désormais la possibilité d’avoir recours à un prêt pour une durée limitée dans le temps, ce qui permet aussi de tester un nouvel appareil.
Des conseillers santé et sécurité au travail dans le Civil service britannique
Les résultats des enquêtes menées auprès des fonctionnaires au cours de l’année ont fait apparaître une recrudescence des problèmes de santé liés aux conditions de travail inhabituelles. En réponse, les services RH ont renforcé le dispositif de soutien par des conseillers santé et sécurité au travail présents en interne dans chaque unité. Formés et tenus au secret professionnel, ils reçoivent et accompagnent les personnels.