Portugal : programme de stages rémunérés pour jeunes diplômés
En donnant à ses stagiaires de bonnes conditions financières et des missions en relation directe avec leur formation, l’Administration veut les inciter à découvrir ses services et y poursuivre leur carrière. Avec EstágiAP XXI, elle propose 500 offres de stage : d’une durée de six mois et rémunérés à hauteur de 998,50 euros mensuels, ils s’adressent aux jeunes diplômés de moins de 30 ans (ou 35 ans pour ceux en situation de handicap).
Italie : coopération avec les universités sur la formation
Ouvrir les portes des universités pour favoriser l‘évolution des savoirs et le développement professionnel des agents publics, tel est l’objectif du protocole d’accord signé entre les ministres de la Fonction publique et de l’Enseignement supérieur. Il définit un cadre institutionnel en vue de futures coopérations opérationnelles visant à accroître le niveau de formation et de perfectionnement des personnels par l’accès à des cursus diplômants.
OCDE : modèle de compétences et bonnes pratiques nationales
Après avoir réalisé un état des lieux dans le secteur public, l’organisation internationale a élaboré un modèle qui en reprend les points forts en insistant sur la nécessité de renforcer les compétences cognitives, émotionnelles et sociales. Outre la synthèse des données recueillies qui permet de situer les différents États membres, elle présente plusieurs bonnes pratiques et études de cas nationales ainsi qu’un outil d’autoévaluation.