Avec Malakoff Humanis, un retour au bureau sans retour en arrière
C’est le grand défi que doivent relever, en cette fin de crise sanitaire, tous les secteurs professionnels qui ont été contraints de recourir massivement au télétravail : trouver le modèle d’équilibre pour l’entreprise et les salariés, les attentes de ces derniers ayant évolué.
Le groupe spécialisé dans la protection sociale - qui a réalisé plusieurs études sur les évolutions du monde du travail au cours des 15 derniers mois - a mené une profonde réflexion sur sa propre organisation.
Un consensus s’est assez vite dégagé : il n’est pas question de revenir à la situation d’avant. Se fondant sur les résultats des enquêtes internes, de nouveaux schémas ont été élaborés qui prennent en compte les besoins exprimés (concilier les temps de vie, mais aussi reconnecter le collectif).
La direction a réuni dans un premier temps les 1 200 managers avec pour objectif de convaincre les derniers réticents au mode hybride qui a été retenu (deux jours sur site et trois jours à distance).
À leur retour, les employés découvrent également les aménagements qui sont réalisés pour accompagner cette transformation : modularité des bureaux, espaces de convivialité, amélioration de l’acoustique.
Il est - selon la direction - essentiel de montrer à celles et ceux qui appréhendent de retrouver leur lieu de travail (1) que celui-ci sera principalement réservé aux activités en groupe, nécessaires à la cohésion.
1 La dernière édition du baromètre « Santé et Qualité de vie au travail » indique que 60 % des salariés affirment craindre la reprise du travail sur site.