En adoptant la « pyramide inversée », Veolia réussit sa transformation managériale
Acteur majeur de l’eau et de l’assainissement, Veolia a lancé son programme de transformation « Osons 20/20 » alors que le groupe traversait un ralentissement économique.
L‘entreprise s‘est totalement réorganisée autour de 67 territoires et 9 directions régionales. Elle a fortement allégé la hiérarchie, encouragé la transversalité et privilégié le travail en projet.
Faisant le constat que les méthodes « venues d’en haut » ne fonctionnaient plus, il a été décidé de miser sur la responsabilité, l’intelligence collective et la primauté du terrain. Subsidiarité et leadership sont devenus les deux axes de cette « pyramide inversée » qui a bouleversé les codes du management.
Concrètement, la posture ascendante a remplacé le traditionnel « top-down ». Les unités locales, placées au centre du nouveau dispositif, ont ainsi gagné en autonomie.
Un diagnostic de compétences a été réalisé auprès des 500 managers et des formations ciblées ont été élaborées pour les accompagner dans ce changement de modèle qui pouvait désorienter ou entraîner une résistance naturelle (poids des habitudes, peur de ne plus maîtriser).
En considérant que les sachants sont ceux qui sont au contact direct des clients, mais aussi en reconnaissant le droit à l’erreur, une nouvelle culture managériale s’est diffusée et les résultats sont au rendez-vous : plus d’innovations voient le jour, le niveau d’engagement des équipes progresse et la croissance est de retour.