Nouvel accord pour un télétravail « 3S » chez Renault

C’est une modalité d’exercice de l’activité professionnelle qui séduit chaque année un nombre croissant de personnes. Le télétravail est en phase de gagner encore en attractivité chez le constructeur automobile français grâce au modèle mis en place.

Selon l’accord signé en février dernier avec les représentants du personnel et sous réserve d’exercer des fonctions éligibles, une formule unique « simple, souple et sécurisée », en fixe et/ou variable, par journée pleine ou fractionnée, remplace les conditions en vigueur auparavant.

Les salariés peuvent opter pour des jours fixes (de 0,5 à deux jours par semaine), poser ponctuellement des jours de télétravail ou bien encore combiner les deux modes (à la seule limite de ne pas dépasser les deux jours hebdomadaires).

Un workflow a été mis en place. Il permet, une fois le télétravail accordé, de poser les jours qui devront être validés par le manager, sous réserve qu’il ait été informé oralement au préalable en respectant un délai de prévenance de 24h.

Afin de maintenir le lien social, l’accord prévoit que chaque responsable a la possibilité, en lien avec ses collaborateurs, de définir, jusqu’à deux journées dites d’équipe chaque semaine, où tous les télétravailleurs doivent être physiquement présents sur le lieu de travail.

Même si la finalité n’est pas de faire du télétravail un outil d’optimisation des surfaces, l’entreprise s’est également engagée à repenser et développer les espaces partagés.

 
Notes
puce note
 
 
Informations légales | Données personnelles