« VP2 », un autre regard sur la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle chez KPMG
C’est devenu une préoccupation majeure pour un grand nombre d’entreprises : en contribuant au bien-être de leurs salariés, elles parviennent à les fidéliser.
Fruit d’un travail de réflexion auquel ont participé 200 salariés, la charte VP2 du groupe KMPG s’est fixé pour objectif de mettre tout en œuvre pour permettre à l’ensemble de ses collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Déclinée en sept grands axes, elle innove en s’attaquant à un phénomène particulièrement répandu en France : le présentéisme1.
La priorité n° 1 pour les managers est de « favoriser la valeur ajoutée plutôt que le temps de présence ».
Ils s’engagent formellement à organiser le travail dans le respect des contraintes de chacun, à utiliser les outils de manière efficace et respectueuse de la vie privée et à planifier les réunions à des horaires accessibles à tous.
Le dispositif - qui est évalué tous les deux ans - prévoit d’accompagner chaque maternité par un suivi spécifique.
En mai 2018, la charte a été intégrée dans un accord global d’entreprise sur la qualité de vie au travail, signé avec les représentants du personnel, qui regroupe le droit à la déconnexion, les nouvelles formes de travail et la prévention des risques psychosociaux.
1 Selon une étude réalisée par le cabinet Fellowes, les entreprises françaises sont les plus touchées en Europe.
En savoir plus sur kpmg..fr |