Etude européenne sur les nouvelles formes d’organisation du travail dans l’administration
Réalisée par la Présidence autrichienne de l’Union européenne dans le cadre du réseau EUPAN, l’étude examine les dernières évolutions en matière de temps, de lieu et d’organisation du travail dans les administrations européennes. En abordant les aspects juridiques et sociologiques et en présentant diverses pratiques, son objectif est de montrer comment répondre à de nombreux défis, tel que ceux liés au déploiement du numérique.
Contribution de l’État luxembourgeois aux prêts immobiliers de ses agents
Une aide en intérêts est accordée aux fonctionnaires du Grand-Duché, afin de réduire les charges pour rembourser un prêt immobilier contracté en vue de la construction, de l’acquisition ou de la transformation d'un logement servant d'habitation principale et permanente. La subvention est fixée 0,50 % (majorée d’autant par enfant à charge) et est calculée sur le solde du prêt multiplié par le taux renseigné sur le plan d’amortissement.
Accord sur l’allongement du congé de paternité pour les fonctionnaires espagnols
Syndicats et administration ont signé un accord allongeant, de façon progressive, la durée du congé de paternité pour les agents publics. Celui-ci est passé de 5 à 8 semaines au début de cette année et il sera porté à 12 semaines en 2020, puis à 16 semaines en 2021. Le gouvernement a souhaité créer un pacte social du futur en contribuant à effacer la rupture d’égalité entre les carrières des parents après la naissance d’un enfant.