Prévention de l’inemployabilité : la ville de Lille s’attelle à trouver des solutions

En partenariat avec le CNAM et en concertation avec les syndicats du CHSCT, la métropole des Hauts-de-France a mené une expérimentation pour que les agents qualifiés d’inaptes puissent devenir acteurs de leur employabilité. 350 dossiers d’agents ont été retenus, donnant lieu à 80 reclassements par an. Forte de ce succès, la ville de Lille propose désormais à des bénéficiaires de cette initiative d‘en devenir les référents/ambassadeurs.

 

Une boite à outil pour améliorer le bien être au travail des fonctionnaires britanniques

Mise au point par une équipe dédiée du Civil Service, la nouvelle boite à outil « de A à Z, pour un meilleur bien-être au travail » a pour objectif de fournir un ensemble de conseils pratiques pour les agents et les managers. 26 mots-clés ont eté choisis. Ils sont présentés par l’intermédiaire d’une activité - qui peut être réalisée individuellement ou en équipe - et de ressources associées (liens, formations et retours d’expérience).

retour sommaire  

La médiation au service du personnel fédéral en Suisse

Régler les différends sur le lieu de travail, qui ne peuvent l’être avec l’aide des supérieurs ou des RH, telle est la mission du service (gratuit) de médiation de l’Administration fédérale. Les anciens cadres supérieurs qui le composent examinent en toute neutralité les demandes des fonctionnaires (civils et militaires), qui peuvent les solliciter sur de nombreux sujets, et leur proposent des entretiens soumis à la plus stricte confidentialité.

retour sommaire  
Informations légales | Données personnelles