Nouvelle commission de l’intégrité publique en Australie

Déjà classé 13e au niveau mondial par l’ONG Transparency International, le pays se dote d’une nouvelle autorité indépendante chargée de renforcer l’intégrité dans le secteur public fédéral. Des compétences et pouvoirs juridictionnels élargis lui permettront notamment d’enquêter sur les allégations de corruption dans tous les services de l’Etat, mais aussi dans l’ensemble des organisations financées par ou recevant des fonds publics.

 

Loi établissant un régime d’équité salariale proactif dans l’administration canadienne

Une nouvelle loi impose aux employeurs publics d‘examiner leurs pratiques en matière de rémunération. Un commissaire à l‘équité salariale, avec le soutien d‘une unité d‘experts,   est chargé d'aider les agents et de faciliter le règlement des litiges. Il dispose du pouvoir d'entreprendre des vérifications, de mener des enquêtes, de délivrer des ordonnances et d'imposer des sanctions administratives pécuniaires.

retour sommaire  

Consultation sur le projet de déclaration sur l’innovation publique de l’OCDE

L’OCDE mène des travaux pour promouvoir l’innovation publique auprès des décideurs internationaux. Ils ont abouti à un projet de « Déclaration internationale sur l’innovation dans le secteur public »,  inspiré du « Manifeste » français publié en 2017 et qui a été produit dans ce cadre. Afin d’ouvrir cette réflexion et d’enrichir ce projet de déclaration, une plateforme collaborative recueille les contributions jusqu’au 22 février.

retour sommaire  
Informations légales | Données personnelles