1er baromètre des réformes institutionnelles en Europe
Le CNFPT et l’association internationale des écoles et instituts d’administration (AIEIA) ont élaboré un état des lieux de l‘administration dans 49 pays d‘Europe recensant les évolutions et réformes majeures menées depuis la crise financière de 2008. Il souligne la tendance générale - portée par des économies budgétaires - à la fusion des collectivités, la suppression des échelons intermédiaires et un renforcement en demi-teinte des régions.
Introduction du travail intérimaire dans le secteur public belge
Un arrêté royal autorise désormais le recours au travail intérimaire dans le secteur public belge. Celui-ci ne peut s’exercer que dans les cas suivants : remplacement d’un agent contractuel (en raison d’une interruption ou de la fin de fonctions) ou d’un agent statutaire en position d’absence prolongée ou de temps partiel, surcroît d’activité ou travail exceptionnel (dont la liste a été circonscrite à six situations).
Étude sur les trajectoires d’innovation dans les administrations européennes
Mieux connaitre les capacités et processus d’innovation, tel est l‘objectif de cette première étude menée par des chercheurs polonais et hongrois. Selon eux, l‘administration publique stimule les lieux de travail créatifs dans tous les pays, mais les progrès restent encore freinés par des facteurs tels qu‘un cadre institutionnel défavorable, un faible leadership en innovation et une insuffisance dans la collecte de données.