La flexibilité du travail intégrée au quotidien dans un office fédéral allemand
Depuis près de vingt ans, l’Office fédéral de l’administration (Bundesverwaltungsamt), établissement public sous tutelle du ministère de l’Intérieur qui assure des prestations (internes et externes et emploie 4 800 personnes sur 7 sites, est un pionnier du travail flexible. Il présente un bilan de sa démarche « FAZIT ». Elle se caractérise notamment par le plus haut taux de satisfaction des collaborateurs, qui atteint aujourd’hui 98 %.
« Rien sans nous », la stratégie d’accessibilité de la fonction publique canadienne
Permettre à toutes et à tous de travailler dans la Fonction publique, c’est l’objectif affiché par le Gouvernement fédéral. Une stratégie en cinq points qui consiste à créer les conditions permettant d’identifier, de prévenir et d’éliminer les obstacles à la participation des personnes handicapées. Après avoir mené une consultation, le Secrétariat du Conseil du Trésor (DRH) a soumis à nouveau ses propositions avant de les finaliser.
Bilan d'étape sur la médiation préalable obligatoire dans la FPT
En expérimentation dans 42 centres de gestion (CDG), la médiation préalable obligatoire donne de bons résultats. Le principe : renouer un processus de communication pour sortir d’un désaccord sur une décision administrative individuelle prise par l’employeur. Après une première année de test, le dispositif apparaît comme particulièrement pertinent aux yeux des médiateurs, car il introduit progressivement une culture de la solution partagée.