Un réseau de médiateurs dans le Civil service britannique
Parvenir à résoudre des conflits professionnels grâce à la médiation est devenu une évidence pour la fonction publique du Royaume-Uni qui en a structuré l’organisation. Une responsable nationale a été nommée. Elle anime un réseau de médiateurs formés et qualifiés, présents dans tous les services. Indépendants, ils assurent cette mission en toute confidentialité et amènent les parties à s’engager sur une solution commune et positive.
L’administration fédérale américaine ouvre un site pour ses télétravailleurs
Au sein des effectifs fédéraux, ils sont de plus en plus nombreux à avoir choisi de travailler à distance. Un site dédié est mis à leur disposition. Il regroupe l’ensemble des informations (légales, réglementaires, mais aussi pratiques) et ressources (formations, guides, rapports) relatives à cette modalité d’exercice de l’activité. L’objectif est également d’en faire un lieu d’échange et d’apporter des réponses aux questions que se posent agents et managers.
Nouvel environnement de travail dans le secteur public canadien
Face à un environnement professionnel en constante évolution, le Gouvernement a lancé l’initiative « Milieux de travail axés sur l’activité ». Cette démarche vise à avoir une approche globale de l’organisation pour s’adapter au contexte propre de chaque entité. Elle prend en compte à la fois la collaboration, la durabilité, l’efficacité, un environnement inclusif, le numérique et la souplesse dans le respect du mieux-être et des souhaits des équipes.