Panorama des administrations publiques en 2019
Ce rapport publié tous les deux ans par l’OCDE représente la base de données la plus importante sur les administrations de ses 36 pays membres, auxquels s’ajoutent cette année huit autres pays. Au titre de ses conclusions concernant l’emploi public, l’organisation indique que son niveau s’est globalement maintenu, mais que tous les agents ne sont pas traités de façon égale. Les fonctionnaires sous statut bénéficient de meilleures garanties.
Accord sur la réduction de l’emploi temporaire dans le secteur public espagnol
Syndicats et gouvernement ont signé un accord pour réduire l’emploi contractuel à durée déterminée dans la fonction publique. Il stipule que 15 % des nouveaux postes budgétaires ouverts cette année seront réservés pour pérenniser des emplois précaires (services de l’enseignement et de la justice, administration générale de l’Etat). Le recours massif à des contrats temporaires avait été critiqué par l’Union européenne.
Service d’accompagnement pour les agents publics néerlandais
En préparation du changement de statut des personnels qui entre en vigueur le 1er janvier 2020 (passage à un contrat de travail de droit privé), un service d’accompagnement est mis à la disposition de tous les agents et personnels des services RH qui disposeront d’une plateforme dédiée. Des spécialistes en droit du travail répondent à leurs questions et dispensent des formations sur l’ensemble des impacts juridiques liés à cette évolution.