Rôle sociétal renforcé grâce à une entreprise plus inclusive, le choix de Sanofi
Donner sa chance à tous en promouvant des modes de recrutement qui favorisent la diversité, telle est la démarche dans laquelle s’est fortement investi le groupe pharmaceutique.
Implantée sur 34 sites répartis dans l’hexagone, l’entreprise a été l’une des premières à intégrer le programme PAQTE1, une initiative visant à une meilleure inclusion économique des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Au-delà de l’accueil de stagiaires, les services RH misent sur la formation en alternance, une voie efficace et attractive pour l’insertion professionnelle. L’objectif est d’atteindre 6 % des effectifs en 2020.
Une première campagne a été lancée en partenariat avec Mozaik RH et sa plateforme « diversifiez vos talents ».
Pour réussir au mieux son intégration au sein de la société, la communauté des alternants a à sa disposition cinq outils regroupés dans le dispositif « Starting Blocks for Youth ».
Tous les collaborateurs et managers doivent suivre la formation « Challenge your bias » qui vise à cibler les comportements pour prendre conscience et mieux neutraliser les préjugés liés à la discrimination.
Cette stratégie qui s’inscrit pleinement dans sa politique RSE a contribué à la reconnaissance de Sanofi comme « Global Top Employer 2019 » pour ses bonnes pratiques RH.
1 Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises.