Étude sur les profils des cadres dirigeants de l’administration italienne
ANCORA est le nom du projet portant sur l’analyse des compétences et des ressources au sein de la fonction publique transalpine. Mené conjointement par l’École nationale d’administration et trois universités, il vise à établir une cartographie détaillée des profils de poste en mettant l’accent sur les capacités en matière de leadership. Des plans de développement individuels seront définis pour combler les déficits existants.
Nouveau mode de rémunération pour les hauts fonctionnaires britanniques
Un modèle rénové de progression de la rémunération a été présenté par le Cabinet Office. Reposant sur les capacités réelles et objectivement évaluées de l’intéressé à mener à bien les réformes tout en soutenant la productivité de ses collaborateurs, il vise également à récompenser certaines compétences particulières identifiées comme essentielles (budgétaire, numérique) pour le développement de l‘Administration.
La stratégie pour les métiers du numérique de l’agglomération bordelaise
Pour faire face à un réel défi d’attractivité (plus de 1 poste sur 6 vacants à la DSI) en partie dû à l’implantation de nombreuses entreprises, la métropole aquitaine a mis en place un plan d’action utilisant plusieurs leviers : partenariats d’apprentissage, recours accentué aux agents contractuels, prime d’expertise pour les agents titulaires et accompagnement personnalisé des personnels recrutés.