Un mécénat de compétences au service des associations à la Société Générale
De plus en plus de salariés manifestent le souhait d’être plus utiles à la société, c’est même devenu fondamental pour un quart d’entre eux, selon une enquête (1) menée en 2019.
Si le bénévolat reste stable en France, le manque de temps disponible est souvent un frein pour beaucoup d’actifs. Plusieurs entreprises ont alors mis en place des dispositifs qui, tout en répondant à cette demande, visent aussi à donner un nouveau souffle à l’engagement de leurs collaborateurs.
La Société Générale propose ainsi ce mécénat de compétences, dans le cadre de partenariats avec une quarantaine d’associations sélectionnées par sa fondation. Il existe sous deux formes :
• une journée par semaine, avec l’accord du manager et dans le respect des obligations professionnelles, Le salaire est maintenu intégralement, cette formule connaît un réel engouement chez les jeunes,
• pour ceux qui sont à 3 ans de leur retraite (et ont au moins dix ans d’ancienneté), la possibilité de partir en exerçant une activité à mi-temps en étant rémunéré 70 % de leur dernier salaire. De nombreux seniors y voient une façon de mieux vivre la transition.
Un intérêt multiple aussi pour le groupe bancaire qui indique, en citant les retours des nombreux volontaires (10 % des effectifs), que ce type d’action « contribue à développer l’attractivité, la fierté d’appartenance, la solidarité et la cohésion interne ».
1 « Observatoire des salariés », Groupe Kantar, février 2019.