Nouvelles directives pour les concours de l’administration italienne
Avec son dispositif « Cura Italia », l’État adapte les modalités d’organisation de ses concours, bouleversée par la situation actuelle, afin que le recrutement massif prévu pour 2020 puisse avoir lieu. Les services vont être amenés à généraliser des présélections en ligne, afin de limiter très fortement le nombre de candidats qui participent aux épreuves écrites, mais aussi avoir recours à la visioconférence pour les épreuves orales.
Des ateliers d’entraide dans la fonction publique hospitalière
Pour soutenir ce secteur particulièrement touché, le Centre national de gestion (CNG) propose des ateliers de coopération entre pairs sur des situations professionnelles concrètes liées à la crise sanitaire. Directeurs d'hôpitaux, d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et de soins vont pouvoir développer des idées et échanger des pistes de solutions afin de mieux agir dans un cadre de coopération.
Prestation de serment et procédure d’intégration en ligne aux États-Unis
Repenser certaines procédures, même lorsqu’elles ont un caractère solennel, telle est la motivation de la décision qui offre désormais la possibilité aux agences fédérales de réaliser la prestation de serment d’un agent nouvellement recruté par visioconférence, puis que celui-ci effectue la totalité de son parcours d’intégration en ligne. Il devra s‘engager à transmettre à son employeur les documents signés, pour valider les différentes étapes.