Italie : portail de données ouvertes sur la prévention de la corruption
Mettre en ligne - en totale transparence et dans le respect de la protection des informations personnelles - les données relatives à la prévention de la corruption dans le secteur public, telle est la décision prise par l’autorité administrative qui en a la charge. Grâce à un tableau de bord et d’analyse, les internautes peuvent avoir accès aux déclarations en lien avec de potentiels conflits d’intérêt (marchés publics, propositions de recrutement, etc.).
Autriche : un diplôme en leadership pour l’encadrement supérieur
Élaboré en partenariat avec l’institut Hernstein et l’université de Saint-Gall et coordonné par l’Académie fédérale, un diplôme en leadership est recommandé aux cadres supérieurs. Dans un premier temps, l’enseignement de concepts et méthodes éprouvés doit permettre aux participants de réfléchir à leur propre comportement. Puis, une analyse de potentiel détermine les capacités et des heures de coaching individuel sont attribuées.
Pays-Bas : cadre de qualité évolutif pour la filière du numérique
Déjà regroupés dans une filière (groupe IV), les 61 métiers du numérique dans l’Administration sont maintenant soumis à un cadre de référence qui assure l’homogénéité des profils tout en facilitant les parcours de carrière. Cet outil est devenu indispensable pour promouvoir la mobilité et répondre aux évolutions des besoins. Il a également vocation à fournir aux services un état des lieux de l’expertise qu’ils détiennent.