Royaume-Uni : espaces de travail partagés pour les agents publics
Gérer l’occupation des bureaux de façon rationnelle compte tenu de la baisse des effectifs présents devient une préoccupation croissante pour les directions de l’immobilier. Pour y répondre - et notamment dans le cas des nouvelles implantations géographiques en dehors de la capitale - elles ont décidé de recourir, dans une dizaine de villes, à la location d’espaces de travail partagés auprès du principal prestataire du pays.
Irlande : « building momentum », nouvel accord pour les fonctionnaires
Tirant plusieurs leçons de la crise sanitaire, l'accord « Créer une dynamique » a été présenté aux représentants syndicaux. L’Administration s’engage à ouvrir des discussions et négociations qui porteront sur plusieurs points : encadrement du travail flexible, alignement des corps techniques sur leurs homologues administratifs, développement de la mobilité, professionnalisation (RH et TIC), plan d’apprentissage.
France : « Iota », le projet territorial sur la santé et sécurité au travail
Initiative des agents chargés de la fonction d’inspection du département du Gard, un logiciel a été repris et développé par le GIP informatique des centres de gestion. IOTA (pour « inspection, observation, territoire, amélioration ») contient une base réglementaire à jour et permet à ses utilisateurs de saisir leurs relevés et constatations à l’aide d’une grille, afin de pouvoir se concentrer sur la formulation de recommandations.