Italie : régime de transition et inscription du travail flexible dans la durée
Retrouver une certaine normalité tout en capitalisant sur les bénéfices des modifications organisationnelles apportées par la crise est un réel défi. Le Gouvernement opte pour une phase de transition de six mois pendant laquelle le seuil minimal de 50 % des effectifs en télétravail n’est plus contraint. En contrepartie, les conventions collectives - qui doivent être renouvelées avant la fin de l’année - devront introduire les modes de travail flexible.
Canada : pourparlers sur le régime de soins de santé de la fonction publique
Syndicats et administration ont entamé des négociations afin d’actualiser et de renforcer le régime de soins de santé de la fonction publique (confié à un assureur privé), qui offre une vaste gamme de produits et services à la majorité des fonctionnaires fédéraux. Les revendications portent essentiellement sur la prise en compte des progrès médicaux, le recours à de nouvelles thérapies et l’augmentation du coût des prestations santé.
Portugal : étude nationale sur les risques psychosociaux
Face à un phénomène en augmentation, selon l’Ordre national des psychologues, l’Administration réagit et diligente une première étude de grande ampleur. 77 entités - couvrant l’ensemble des services de l’État - y participent. Elles s’engagent à chercher à connaître directement, même anonymement, les risques psychosociaux existant dans leur organisation afin d’améliorer la réponse aux besoins de sécurité, de santé et de bien-être des personnels.