France : recueil sur les nouvelles pratiques pour un changement durable
De nouvelles façons de travailler ont émergé depuis le début de la crise sanitaire. Afin de capitaliser cette expérience inédite, la DITP publie un recueil qui doit servir à engager un changement durable dans les organisations. Organisé en 8 fiches-outils et 3 thématiques, il propose des pistes pour repenser le fonctionnement des équipes, améliorer la circulation de l‘information et développer des techniques collectives de résolution de problèmes.
Allemagne : accord sur le versement d’une prime catégorielle
Négociée avec les syndicats dans le cadre de la convention collective applicable aux contractuels, la mesure a été étendue aux personnels titulaires. Une prime exceptionnelle pour compenser les difficultés liées à la pandémie est versée à tous les agents, jusqu’à l’encadrement intermédiaire inclus. Trois montants ont étés définis (de 300 à 600 euros) et sont attribués de façon inversement proportionnelle au niveau hiérarchique.
Pays-Bas : IIR Vital, pour faire renaître le lien social dans les services
Enquête menée auprès des services à l’appui, le télétravail intensif et la nécessité de s’adapter à des conditions particulières ont généré une forte augmentation du stress. L’Administration a lancé un projet qui s’inscrit dans l’amélioration du bien-être et se concrétise par la mise en place de sessions régulières, libérées de tout objectif professionnel et dédiées au contact informel. Les premiers retours sur ces temps de parole sont très positifs.