Europe : étude prospective « égalité femmes/hommes et leadership »
À la demande du Parlement européen, l’IEAP a réalisé une étude sur l’écart entre les sexes dans l’emploi public et le leadership au sein de l’UE. Elle dresse un état des lieux dans les administrations nationales des États membres et réfléchit aux facteurs qui entravent le recrutement et la progression de carrière des femmes. Elle se concentre sur les pratiques qui contribuent à l’égalité professionnelle et problématisent certaines politiques sociales.
Espagne : négociations pour réduire fortement l’emploi à durée déterminée
Sous la pression européenne, l’Administration entame des négociations pour parvenir à une réduction des emplois à durée déterminée. Si l’objectif (de 8 %) est atteint dans les services de État, il n’en est pas de même pour les communautés autonomes et régions qui affichent un taux pouvant aller jusqu’à 40 % dans l’éducation ou la santé. Le ministère propose de modifier la loi pour limiter au maximum le recours à ce type de contrats.
Australie : programme de soutien après une longue maladie
« Gov2Gov Recovery at Work » est le nom du programme mené par l’État du Queensland (Brisbane) pour soutenir les agents de retour après une longue absence liée à une maladie. Mis au point avec un groupe d’experts en réadaptation, il vise à identifier tous les postes qui peuvent être proposés et qui conviennent à une phase de reprise d’activité. Les services qui s’engagent dans cette démarche bénéficient d’un accompagnement.