France : déploiement d’un outil favorisant la gestion de la mobilité
Alors que les ministères utilisent des systèmes d‘information RH qui leur sont propres, la nouvelle « fiche interministérielle de situation individuelle » - intégrée dans chacun d’entre eux et entièrement dématérialisée - vise à optimiser le travail des gestionnaires, notamment lors de la prise en charge d’un agent issu d’une autre administration. Elle contribue ainsi à la bonne continuité de gestion des dossiers personnels lors d’une mobilité.
Italie : un portail « égalité des chances » dans le secteur public
Destinée à renforcer le rôle de proposition, de consultation et de vérification des Comités Uniques de Garantie (mis en place en 2019), la plateforme recense expériences et bonnes pratiques pour la prévention de toute forme de discrimination chez les employeurs publics. Les informations normées mises en ligne peuvent être compilées et analysées afin de s’assurer de l'état de mise en œuvre des dispositions sur l'égalité des chances.
Portugal : système d’incitation à l’innovation dans les ressources humaines
Valoriser les ressources humaines, améliorer l'environnement de travail et développer des modèles de gestion, tels sont les trois objectifs d‘innovation que s‘est fixés le Gouvernement. Pour encourager le maximum d’initiatives en ce sens, il garantit un accès privilégié à la formation, apporte un soutien au développement de projets expérimentaux et décerne des prix à ceux qui présentent des résultats mesurables.