Espagne : création d’entités provisoires pour la gestion de projets
Pour contribuer de façon agile et efficace à la mise en œuvre de son futur plan de relance, le Gouvernement a adopté une résolution permettant la création d'unités administratives provisoires et transversales, dédiées à la gestion et l'exécution des projets. Les emplois nécessaires y seront transférés et les personnels concernés bénéficient d’une garantie de réintégration dans leur service d’origine à l’issue de la période.
Pays-Bas : élaboration d’une convention collective sur le travail hybride
Très en avance en matière de télétravail, le pays s’oriente vers une solution qu’il souhaite déployer et pérenniser après la crise. Une nouvelle convention collective définissant les contours juridiques d’un modèle mixte (travail sur site et à distance, sur la base d’une équivalence de temps) est soumise aux organisations professionnelles pour négociation. Elle vise à encadrer l’organisation dans les services et les compensations financières.
OCDE : mise en valeur des outils d’innovation dans le secteur public
L’observatoire pour l’innovation dans le secteur public (OPSI) recense les outils développés par les États membres. Jusqu’à présent, ils sont décrits par leurs concepteurs et des éléments de typologie permettent de filtrer les résultats. Afin de s’assurer de leur niveau de réalisation et surtout de leur efficacité réelle, des évaluations vérifiées ainsi que des conseils pratiques de mise en œuvre vont être progressivement ajoutés.