Allemagne : Berlin veut des effectifs plus représentatifs de sa diversité
Être aussi représentatif que la diversité de la population, tel est le souhait du Land de Berlin, qui s’est fixé comme objectif que 35 % de ses 120 000 agents soient issus de l’immigration. Un chiffre qui devra être atteint en 2024. Pour y parvenir, la ville-État ne veut pas instaurer de préférence à l’embauche, mais plutôt convaincre les nombreux candidats qui souvent ne postulent pas, persuadés de ne pouvoir être recrutés.
France : mise en œuvre du congé de proche aidant
Pris en application de la loi de transformation de la FP, le congé de proche aidant permet désormais de cesser temporairement son activité professionnelle ou de travailler à temps partiel pour aider un proche handicapé ou en perte d’autonomie. De droit mais non rémunéré, Il est limité à 3 mois sur une année et renouvelable jusqu’à une période maximale d’un an sur la carrière. L’agent perçoit une allocation journalière versée par la CAF.
Finlande : WorkLab 2.0, pour un travail en mode agile et collaboratif
Mis en place quelques mois avant le premier confinement, le programme se constitue d’une application et d’espaces de travail collaboratif qui visent à favoriser l’interaction entre les administrations. Les concepteurs du projet veulent ainsi promouvoir le travail mobile tout en conservant une forte dimension humaine, à la fois décloisonnée de l’environnement professionnel habituel mais riche pour l’ouverture qu’elle procure.