Espagne : réflexion pour faire évoluer les modes de sélection des postulants

Dans sa démarche de captation des talents, réalisée en partenariat avec les universités du pays, la Fonction publique lance une consultation pour repenser les processus de sélection et notamment l’organisation des concours (principal mode de recrutement). Même si les candidats restent nombreux, le constat est fait que les épreuves sont encore beaucoup trop académiques et motivent de moins en moins de jeunes.

Notes
puce note
 

Royaume-Uni : Move, le nouveau campus de la fonction publique

Une vaste refonte de la formation a été initiée afin de doter les fonctionnaires des compétences et connaissances qui permettront à l‘administration de développer son expertise interne afin d’être moins dépendante de consultants externes, dont le coût est considéré comme trop élevé au regard des prestations fournies. Un tronc commun, suivi de spécialisations par domaine remplaceront les offres ministérielles hétérogènes actuelles.

Notes
puce note
retour sommaire  

Australie : les rémunérations du public alignées sur le secteur privé

Comme l’avait déjà fait Singapour, le pays a élaboré une nouvelle politique salariale. La limite d’augmentation fixée à 2 % par an a été supprimée, afin de permettre aux rémunérations d’évoluer comme celles du secteur privé (sans toutefois pouvoir les dépasser). La mesure a été justifiée par la nécessité de pouvoir corriger les décalages existants pour les métiers en tension, mais aussi pour encourager les parcours de carrière mixtes.

« La faible croissance des revenus dans le secteur public était devenu un frein important, tant pour le recrutement que pour la mobilité »
puce note
retour sommaire  
Informations légales | Données personnelles