Suisse : priorité aux espaces collectifs en bureaux partagés
Optimiser la surface dans un contexte de réduction de la présence sur site va devenir une réalité au sein des administrations fédérales. Aidés par la direction de l’immobilier, les services vont devoir - partout où cela est possible - transformer les bureaux existants en espaces collectifs au sein desquels les agents se verront attribuer des emplacements interchangeables qui pourront varier selon la disponibilité et l’utilisation de chacun.
Allemagne : renforcement du dialogue social dans l’administration fédérale
Il s’agit d’un engagement pris par la coalition gouvernementale : la loi relative à la représentation des personnels fédéraux va être modifiée. Elle porte notamment sur un renforcement de la codétermination dans les domaines que sont les aménagements liés au temps de travail, les mutations et mises à disposition de personnel, la conciliation entre vie professionnelle et personnelle, la santé des agents et l‘externalisation de missions.
Irlande : enseignements d'une enquête sur le télétravail contraint
Menée au niveau national en fin d’année 2020, une enquête a permis de tirer les enseignements sur la façon dont la majorité des fonctionnaires a vécu l’obligation de travailler à domicile pendant plusieurs mois. Très nombreux à avoir participé, 88 % d’entre eux ont affirmé avoir été aussi productifs qu’à leur bureau. Un chiffre à mettre en parallèle avec le fait que 75 % des répondants ont reconnu avoir pu compter sur le soutien de leur hiérarchie.