France : jeu sérieux sur la prévention de la corruption
Réalisé avec le soutien des fonds de transformation ministérielle et de l’innovation RH, « En quête d’intégrité » doit permettre à chaque joueur de mieux connaitre les différentes infractions d’atteinte à la probité (corruption, trafic d’influence, délit de favoritisme, prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, concussion), de savoir identifier les situations à risques et de se familiariser avec les dispositifs de prévention.
Royaume-Uni : nouvelle école de la haute fonction publique
Annoncé comme la « pièce maîtresse » de la réforme de la formation de l’encadrement supérieur, le Leadership College for Government va voir le jour en avril. Sa principale mission sera de doter les dirigeants de la fonction publique des trois compétences essentielles (humaines, de performance et de partenariat) pour résoudre les problèmes les plus complexes d'aujourd'hui. Il intègrera un programme de développement accéléré.
Italie : LADidattica, pour mieux maîtriser le numérique
Savoir communiquer sur Internet et les réseaux sociaux, manier les données ouvertes ou encore gérer l’interopérabilité sont autant de compétences stratégiques pour l’Administration qu’il convient de maîtriser. Le Gouvernement lance ainsi un vaste plan de formation qualifiante pour tous ses agents. Développé par des enseignants et des experts, le cours sera divisé en 12 séances de 2 heures. Plus de 1 500 personnes se sont déjà inscrites.