Conditions plus attractives pour réintégrer la FP fédérale américaine
Jusqu’à présent les personnels de l’administration fédérale qui avaient quitté le secteur public ne pouvaient être réembauchés à un niveau de rémunération supérieur au dernier perçu, et ce quelle que soit la durée de l’interruption. Cette situation est aujourd’hui vécue comme un sérieux frein à l’attractivité. Une nouvelle disposition permet désormais de prendre en compte l’expérience acquise dans le secteur privé.
Réseau de coaching au service des organisations fédérales belges
L’administration fédérale s’est dotée d’un réseau de coaches internes : Lumen. Grâce à des conventions signées avec leurs employeurs, des collaborateurs sélectionnés reçoivent une formation certifiante. À l’issue de celle-ci, ils s’engagent à intervenir à la demande, auprès des services partenaires, pour des prestations (individuelles ou collectives) d’accompagnement professionnel ou de développement de compétences.
Mentorat « leadership et innovation » dans l’administration portugaise
Développer l’innovation et le leadership par un programme de mentorat axé sur ces deux thématiques, telle est la stratégie mise en place par l’opérateur national de formation (INA). Le dispositif vise à mettre en en relation les agents publics volontaires avec des professionnels expérimentés, issus de différents secteurs d'activité, en vue d'acquérir de nouvelles connaissances et de renforcer les capacités individuelles.