Avec « Myth Buster », la fonction publique irlandaise balaie les a priori
En déconstruisant de façon pédagogique les idées préconçues que se font certains citoyens sur l’emploi dans le secteur public, le service qui mutualise les recrutements au niveau national veut encourager plus de personnes à postuler. Sur son portail, il a ouvert une série dans laquelle des réponses concrètes sont apportées aux questions posées. Celles-ci concernent les conditions d’accès, le processus de sélection, les diplômes requis.
Recrutement simplifié dans l’administration fédérale américaine
L’administration fédérale veut améliorer ses processus de recrutement. La qualification doit devenir prioritaire par rapport au diplôme détenu. Une opération pilote est menée actuellement dans plusieurs agences gouvernementales. Des « sélectionneurs de talents » externes accompagnent les services en les aidant à s’affranchir de certains schémas, mais aussi à détecter plus facilement le candidat en adéquation avec le profil recherché.
Identification des nouvelles compétences pour le secteur public allemand
« Qualifica Digitalis » est un projet initié par le Conseil stratégique des TIC en partenariat avec deux instituts de recherche spécialisés (FOKUS et FöV). Son objectif est d'identifier les compétences - et les moyens de les promouvoir - que les personnels des services communaux, régionaux et fédéraux doivent posséder, et ce à tous les niveaux hiérarchiques, pour réussir à façonner la transformation numérique de l'administration.