Délocalisation de plusieurs services centraux de l’État au Royaume-Uni
Une majorité des emplois du Civil Service est encore implantée dans l’agglomération londonienne. Le Gouvernement a présenté son vaste plan de relocalisation « Places to Growth », qui va concerner 22 500 fonctionnaires d’ici à 2030. À terme, tous les ministères sont concernés. L’agence en charge de l’immobilier de la Couronne prépare les nouvelles implantations qui seront réparties sur les 11 principales villes du pays.
Suivi du travail flexible dans l’administration italienne
Avec le déploiement du travail à distance et des modes d‘organisation alternatifs consécutifs à l‘adoption de la directive « Lavore agile », la Fonction publique se dote d‘un outil lui permettant de collecter les données et en suivre l‘évolution en temps réel. Accessible à tous, les documents et normes de référence y seront publiés, ainsi que des outils et indications sur les meilleures méthodes pour adopter et mettre en œuvre des solutions intelligentes.
Programme de soutien pour les fonctionnaires fédéraux canadiens
Syndicats et administration négocient actuellement un « programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME) ». Les dispositions portent sur une meilleure prise en charge pour une absence en cas de longue maladie (suppression de jours de carence et jusqu’à vingt-six semaines rémunérées à taux plein) et doivent compléter le système actuel dans lequel les agents acquièrent des droits à congé de maladie au fur et à mesure de leur ancienneté.