Trois laboratoires d’innovation pour concevoir et élaborer la future administration en Lettonie

Fin 2017, l’État balte a entrepris une profonde réforme de son secteur public : redéfinition des missions, réaménagement des effectifs,  introduction de nouvelles méthodes de travail constituaient le cœur de cette évolution majeure.

Sous l’appellation #GovLabLatvia, trois laboratoires d’innovation ont été mis en place, une première en Europe sur un tel périmètre. Chacun a travaillé sur une thématique correspondant à un axe de la réforme, en relation étroite avec les deux autres :

simplifier les processus pour créer une nouvelle approche visant à minimiser et à alléger la charge administrative,

renforcer l'image et la réputation de l’Administration pour proposer des solutions reposant sur les meilleures pratiques mondiales d'intégration des valeurs,

gérer stratégiquement les ressources humaines pour créer un cadre de gestion novateur du capital humain, prenant exemple sur des exemples réussis du secteur privé.

,



 

Les laboratoires ont permis de développer au total 16 prototypes de solutions (dont 8 traitent directement de sujets RH). L'un d’entre eux, piloté par le ministère de l’Économie et intitulé « les fonctionnaires observant les dirigeants d'entreprise », a déjà été déployé et permet aux agents publics de mieux appréhender le fonctionnement quotidien de l’entreprise..

Cette démarche voit des dirigeants proposer une réalisation qu’ils ont initiée ou un problème auquel ils sont confrontés et inviter un homologue d’un service de l’État, sélectionné pour une immersion. La première phase a réuni 35 entreprises et 98 fonctionnaires.

Parallèlement à la philosophie et à la méthodologie de la pensée conceptuelle, les travaux utilisent les principes du développement dynamique (Agile) ou de l'approche itérative (les solutions ne sont pas créées dans le but de tout résoudre à la fois, mais progressivement), et suit le modèle du LEAN (privilégiant l'amélioration continue et l'élimination des activités inutiles).

Des lignes directrices ont été élaborées pour aider tous ceux qui, travaillant pour une administration centrale ou locale, se soucient de la qualité des services publics et souhaitent apporter des améliorations en développant les meilleurs solutions.

En mai 2019, un hackathon  a été organisé à Riga au cours duquel 22 participants ont conçu un prototype visant à mettre en œuvre la recommandation de l'OCDE1 sur le leadership et les capacités dans l'administration publique.

#GovLabLatvia est une des initiatives phares du programme gouvernemental ExCeL (Excellent for the Centenary of Latvia), consacré au 100e anniversaire de la fondation du pays.

 

1 La Lettonie est le 35e pays membre de l’OCDE, depuis le 1er juillet 2016.

puce note
 
Informations légales | Données personnelles