Le groupe Mazars s’attache à sécuriser et valoriser la gestion des départs dans l’intérêt de tous
C’est un sujet encore peu abordé, voire même souvent tabou : le départ – souhaité ou non – d’un collaborateur ne fait pas l’objet d’une attention particulière au-delà des procédures administratives ou légales.
Les entreprises prennent aujourd’hui conscience des impacts qu’il s’agisse de la continuité du service, mais aussi de l’image véhiculée.
Mazars, premier groupe français d’audit et de conseil, présent à l’échelle mondiale1, a choisi d’en faire une force en créant le dispositif « Next Step » :
• dès que le départ est envisagé (jusqu’à 18 mois avant la date prévisionnelle), l’employé bénéficie d’un premier entretien strictement confidentiel avec un responsable RH,
• l’entreprise s’engage de son côté à rechercher des postes correspondants au profil et une demande officielle est transmise au recruteur potentiel une fois le choix arrêté par les deux parties,
• si l’embauche se concrétise, le collaborateur est « détaché » pendant une période test de 3 mois. S’il s’avère concluant, l’entreprise renonce au délai de préavis.
Une initiative qui présente déjà plusieurs atouts : une réelle aide à la décision pour les collaborateurs à qui cela permet de réussir la transition entre les postes, un levier important pour le développement de réseaux professionnels et la création de partenariats innovants et, pour les recruteurs, une sécurité dans la qualification des profils, un raccourcissement significatif des délais et un moyen de faciliter l’intégration.
1 Le groupe emploie 23 000 personnes et est présent dans 89 pays.