Unis pour assurer un haut niveau d’intégrité, le choix d’Alstom
Il est fréquent de lier intégrité et secteur public. Même si les entreprises évoluent dans un univers commercial et concurrentiel, elles doivent, elles aussi, respecter des règles afin de prévenir toute corruption.
Spécialisée dans les transports ferroviaires, la multinationale française a initié un programme visant à diffuser une culture qui encadre tous les aspects d’une conduite professionnelle responsable.
L’équipe (indépendante) Éthique et Conformité cartographie les risques en se reposant sur une analyse des activités du groupe. Elle identifie les actions pertinentes à mener, au nombre desquelles figurent :
• l’élaboration d’un code et d’instructions pour sécuriser les relations avec les partenaires, fournisseurs et sous-traitants, mais aussi en interne,
• l’organisation de formations en face à face et à distance afin d'expliquer et de sensibiliser à la politique,
• l’animation d’une communauté d'Ambassadeurs, tous volontaires et issus principalement des fonctions juridique, finance et ressources humaines. Ils jouent le rôle de point de contact pour recueillir les questions et y répondre.
Une procédure simple et accessible a été mise en place pour faciliter le lancement d‘alerte et des engagements forts ont été pris pour protéger leurs auteurs.
Alstom est certifiée ISO 37001 (1), une des normes internationales les plus exigeantes.
1 La certification a été attribuée par AFAQ après une évaluation complète et rigoureuse du programme et de sa mise en œuvre.