Italie : nouvelle classification pour les personnels de l’État
Les emplois des administrations centrales sont désormais répartis en quatre catégories : opérationnels, assistants, fonctionnaires (encadrement supérieur) et experts de haut niveau. Ce nouveau modèle intègre des critères de flexibilité fonctionnelle qui correspondent mieux aux besoins des organisations. Il doit ainsi faciliter la gestion des RH tout en offrant aux personnels un parcours d'évolution professionnelle souple et incitatif.
Royaume-Uni : campagne d’attractivité vers les jeunes aidants
De plus en plus de jeunes en recherche d’emploi sont des aidants. Pour leur montrer que cette situation est parfaitement compatible avec un emploi public, le Civil service a lancé une campagne dans laquelle il met en avant ses deux dispositifs phares : la charte obligatoire dans chaque établissement et le « passeport » remis à chaque nouvel agent afin de lui permettre de conserver dans la durée les aménagements de poste dont il bénéficie.
Europe : Tech for Government, présentation de solutions innovantes
Dans le cadre de la Présidence française de l’UE qui vient de débuter, treize pays ont mis en scène, devant un jury d’experts européens, leur solution innovante au service de la transformation numérique des États. Sept d’entre elles ont été sélectionnées sur la base notamment de leur degré de réplicabilité et seront présentées le 17 mars lors de la réunion à Strasbourg du Réseau européen des administrations publiques (EUPAN).