Allemagne : enquête sur les facteurs de fidélisation dans l'administration
État des lieux sur l’attractivité, un « baromètre de la fidélité à l’emploi public » vient d’être publié. Il révèle que 80 % des agents se posent la question de changer de service ou de fonctions et près d'un tiers seraient prêts à rejoindre le secteur privé. Les quatre motifs cités sont (par ordre d’importance) : une meilleure rémunération, une réelle flexibilité au sein de l’organisation, un équipement plus adapté et la reconnaissance au travail.
France : CLIP, première formation à l’expérimentation publique
Accompagner le développement des laboratoires d’innovation publique, grâce à un partage d’expertises et aux témoignages d’acteurs, tel est l’objectif de la formation lancée par la DITP. Il s’agit de mettre en pratique des méthodes et outils réutilisables, afin de permettre aux équipes de mieux comprendre les enjeux et de faire mûrir leurs intuitions pour construire une réponse opérationnelle et pouvoir planifier son déploiement.
Finlande : programme de développement et d’orientation des compétences
Opérateur national de formation, HAUS a élaboré une offre de coaching personnalisée pour répondre aux nouveaux besoins apparus depuis la crise sanitaire. Elle est destinée aux personnes qui interviennent comme mentors et soutiennent des collègues pendant la première année de leur prise de poste, dans la définition et l’acquisition de compétences. Le dispositif doit améliorer l’intégration et favoriser l’engagement.