Suède : tronc commun pour les nouveaux employés de l’État
En contrepartie de la grande autonomie dont les employeurs publics disposent en matière de recrutement et de formation, le Gouvernement va mettre en place un parcours d’intégration commun que devront suivre tous les nouveaux personnels de l’État dès 2023. Le contenu portera sur les principaux fondements juridiques et les valeurs essentielles telles que l’intérêt général, indispensables au maintien de la confiance des citoyens.
Italie : « Pa 110 e lode », formation académique des agents publics
Dans le cadre de la stratégie nationale de qualification intégrée au plan de relance, les agents vont pouvoir bénéficier d’un accès facilité et simplifié à un ensemble de formations diplômantes délivrées par de nombreuses universités partenaires. L’objectif est de permettre à toutes celles et ceux qui n’ont pas eu la possibilité de le faire avant leur entrée dans la vie professionnelle de suivre un enseignement supérieur qui sera valorisé.
Royaume-Uni : programme d’amélioration des carrières
Utiliser le redéploiement territorial des emplois comme levier pour proposer de meilleures progressions de carrière est un des éléments du programme « Levelling up » (montée en puissance) dévoilé par le Civil service. En augmentant le nombre de ses implantations, il sera possible d’évoluer régulièrement sans avoir l’obligation d’occuper un poste dans l’agglomération londonienne, ce qui était quasiment inévitable jusqu’à présent.