CE, 10 mai 2017, n° 394826

Le Conseil d'État a précisé, à l'occasion d'un contentieux en dehors du champ du droit de la fonction publique, la règle de procédure suivante : un requérant ne peut pas conditionner son désistement à l'instance en cours ni aux motifs ni au dispositif de la décision que le juge est amené à rendre.
 

CE, 5 juillet 2017, n° 402481

A l'occasion d'un contentieux en dehors du champ du droit de la fonction publique, le Conseil d'État a considéré que ni le principe d'impartialité, qui s'impose à toute juridiction, ni aucune règle générale de procédure ne s'opposent à ce qu'un membre d'une juridiction administrative qui a statué en tant que juge du référé provision exerce ensuite les fonctions de rapporteur public lors de l'examen de l'affaire par la juridiction du fond.
retour sommaire  

CE, 7 juillet 2017, n° 410620

Le Conseil d’État a précisé qu’une disposition similaire dans sa substance à une version postérieure de cette même disposition ayant déjà été déclarée conforme à la Constitution par le Conseil constitutionnel sous une réserve d’interprétation doit être regardée comme ayant déjà été déclarée conforme à la Constitution sous la même réserve.

retour sommaire  

CE, 12 juillet 2017, n° 402042

Dans une décision du 12 juillet 2017, le Conseil d’État a précisé son office lorsqu’il statue en tant que juge de cassation en matière de contestation du refus de transmission d'une question prioritaire de constitutionnalité.

Il peut substituer le motif tiré du défaut de caractère sérieux ou nouveau de la QPC au motif tiré du défaut d'applicabilité au litige de la disposition contestée, retenu à tort par la juridiction du fond.

retour sommaire  
Informations légales | Données personnelles