Décret n° 2015-567 du 20 mai 2015

Ce décret, publié le 23 mai 2015, est pris en application du décret n° 2009-1546 du 11 décembre 2009 relatif au suivi post-professionnel des agents de l'Etat exposés à un agent cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR).

Il fixe les principes du droit à un suivi médical post-professionnel pour les agents de la fonction publique de l'État exposés à un agent CMR. Il prévoit également un droit à l’information des agents, la procédure à respecter pour en bénéficier et les conditions de prise en charge des frais par l’administration ou l’établissement employeur.

Le décret n° 2009-1547 du 11 décembre 2009 relatif au suivi médical post-professionnel des agents de l'État exposés à l'amiante est abrogé.
 
 

Circulaire du 28 mai 2015

La circulaire du 28 mai 2015 relative aux chèques-vacances au bénéfice des agents de l’État précise les conditions et la procédure d’attribution des chèques-vacances.

Elle met en place de nouvelles règles d’attribution spécifiques pour les agents de la fonction publique de l’État affectés dans les départements d’outre-mer. Afin de neutraliser en partie l’effet des majorations de traitement qui ont souvent pour effet de les rendre inéligibles au dispositif, un abattement de 20 % sera désormais appliqué à leur revenu fiscal de référence.
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Décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration

Ce décret portant charte de la déconcentration, publié le 8 mai 2015, fixe les principes de l’organisation déconcentrée des services de l’État.

La charte de la déconcentration vise à renforcer la capacité de l’État à agir efficacement sur les territoires en unifiant son action. Elle donne une définition générale de la déconcentration et établit les rôles respectifs des administrations centrales et des services déconcentrés, en renforçant les attributions et les moyens de ces derniers.

En voici les points saillants :
  • obligation d’une étude d’impact spécifique pour tous les textes ayant une incidence sur les services déconcentrés ;
  • consécration des directives nationales d’orientation, pluriannuelles, qui doivent donner davantage de cohérence aux instructions données aux services déconcentrés ;
  • institutionnalisation de la possibilité pour le préfet de région de proposer au Premier ministre une modification des règles d’organisation des services déconcentrés et de répartition des missions entre ces services, pour s’adapter aux spécificités du territoire dont il a la charge ;
  • renforcement de la déconcentration des ressources humaines et des moyens budgétaires ;
  • mise en place de la conférence nationale de l’administration territoriale de l’État, chargée d’animer les relations entre administrations centrales et services déconcentrés et de veiller à l’application de la charte.

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