Danemark : renforcer les compétences européennes des fonctionnaires
Face à une sous-représentation des Danois au sein des institutions européennes, un phénomène qui va s’aggraver dans les 10 prochaines années avec le départ en retraite de 40 % d’entre eux, le gouvernement anticipe. Il a sélectionné 20 fonctionnaires qui vont recevoir une formation spécifique les préparant aux concours de l’Union et va envoyer, d’ici à 2025, 100 experts nationaux afin de développer l’intérêt pour une carrière européenne.
France : à la SNCF, la reconversion des salariés passe par de nouvelles fonctions
La SNCF propose à ses salariés « fragilisés » (en situation de handicap, dépassés par les nouvelles technologies, inaptes) des fonctions plus adaptées à leur nouvelle situation. Ils sont organisés en équipes « Alpha », véritables sas de retour vers l’emploi, et travaillent localement en appui des managers de proximité. Ils construisent en parallèle leur projet de reconversion en interne ou en externe, avec l’aide de conseillers mobilité.
Royaume Uni : diversifier le recrutement des cadres
Pour parvenir à l’objectif qu’elle s’est fixée de refléter la diversité de la population, la fonction publique britannique ouvre son programme Fast Stream (accès direct aux postes de l’encadrement supérieur). Les candidats éligibles - remplissant au moins l’une de trois conditions (origine ethnique non européenne, situation de handicap ou faibles conditions de ressources des parents) - pourront être exemptés des premières épreuves de sélection.