Un recrutement innovant fondé sur les compétences comportementales (soft skills), l’exemple d’Engie
Engie a choisi un mode de recrutement innovant et c’est par une grande campagne de communication intitulée « vous êtes l’énergie dont le monde a besoin » que le groupe a fait connaître ses nouvelles orientations.
Choisir de sélectionner un candidat à un poste en s’intéressant à ses soft skills, c’est aller au-delà des diplômes, des qualifications, voire de l’expérience acquise. Tout ce qui constitue le savoir-être d’un individu joue désormais un rôle primordial pour réussir l’adéquation entre postulant et offre d’emploi.
Le 5e élément, c’est ainsi qu‘Engie définit ce profil idéal, en référence aux matières que sont les ressources qu’il utilise (l’eau, le soleil, la terre et le vent).
Cette expérience sur le recrutement initial est le prolongement de « Leaders For Tomorrow », le programme conçu pour les futurs dirigeants d’Engie. Les soft skills y occupent, là aussi, une place centrale puisque les compétences comportementales sont la clé pour intégrer ce cursus de détection des talents.
Dans un sondage (janvier 2017) du cabinet Robert Half auprès d’un panel de 200 DRH, 52 % d’entre eux disent accorder autant d’importance, voire davantage, aux soft skills qu’aux compétences techniques.