Le programme d’accompagnement « Newton » dans la haute fonction publique en Estonie
La république balte compte 96 cadres dirigeants qui constituent la haute fonction publique du pays. Les candidats à ces postes doivent posséder une parfaite maîtrise de plusieurs langues étrangères ainsi que les compétences définies dans le modèle de compétences de la fonction publique estonienne.
Pour ce faire, le programme Newton a été mis en place par une unité dédiée, le Top Civil Service Excellence Centre, rattachée aux services du Premier ministre. Sa conception a été confiée au centre de recherche Praxis et à l’Estonian Design Centre. Il s’adresse aux cadres supérieurs qui postulent sur ces emplois de direction et vise à les préparer aux défis rencontrés par la fonction publique dans un contexte international.
Le programme se déroule sur une année civile à Tallinn et Helsinki (la Finlande et l’Estonie, dont les deux langues sont très proches, ont lancé en 2015 un programme de formation commun pour les cadres supérieurs intitulé « Innovation Boot Camp for Public Sector Leaders ») ainsi qu’à Londres.
Il combine les approches théorique, académique et pratique. Les intervenants sont issus des secteurs public et privé, ainsi que de la société civile. Un accent particulier est mis sur l'apprentissage interactif et le travail d'équipe. Les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé pendant tout leur parcours.
Renforcer la créativité afin d’accélérer et de piloter l'innovation de façon performante, améliorer la capacité à absorber la complexité, fournir des outils de prospective pour répondre aux défis mondiaux actuels, concevoir les organisations qui seront en adéquation avec les besoins de notre société : tels sont les objectifs que se sont fixés les concepteurs de ce cursus innovant.
La formation se compose de quatre modules couvrant 160 heures :
• définition des grandes tendances mondiales des décennies à venir et recherche de réponses adaptées au contexte estonien.
• transposition en processus adaptés au secteur public - environnement juridique, ressources et procédures de gestion.
• mise en œuvre des plans de conception formulés lors des deux premiers modules à travers la gestion de soi, des personnes et des processus.
• coopération et communication.