Allemagne : financement des mesures de prévention
Le nombre moyen de jours de congés de maladie est en constante augmentation dans les services. Un rapport du ministère fédéral de l’Intérieur montre qu’il a progressé de cinq jour par an en dix ans. Le Land de Brandebourg a voté un budget spécifique qui sera dédié à la mise en œuvre des mesures décrites dans le plan fédéral de prévention des risques psychosociaux. L’enveloppe allouée sera de 50 euros par agent.
France : la Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines se libère
Depuis 2016, la CPAM des Yvelines a opté pour un travail en mode « organisation libérée », inspirée par les travaux d’Isaac Getz sur l’entreprise libérée. Les horaires sont plus souples, la pyramide hiérarchique allégée, les initiatives des agents valorisées et l’autonomie est de mise. Le premier bilan fait état d’un taux d’absentéisme qui a baissé de près de 30 % en un an, et d’une augmentation du taux de « décroché de téléphone » de 15 %.
Luxembourg : résultats de la 1ere enquête sur la qualité de vie et la motivation au travail
Une première enquête sur la qualité de vie et la motivation au travail dans la fonction publique a été menée en collaboration avec l’université de Luxembourg et l’institut TNS Ilres. 6 848 agents (un sur quatre) ont répondu au questionnaire en ligne. De l’analyse des résultats, il ressort que l’autonomie dans le travail et le contenu des missions sont des facteurs de motivation qui dépassent aujourd’hui la rémunération.