Évaluation du premier projet mondial SIB en Finlande
Il a été, au niveau mondial, le premier projet relatif à l’amélioration de la qualité de vie au travail financé par des Social Impacts Bonds (contrats à impact social). Plusieurs collectivités du sud-ouest du pays (1 600 agents) bénéficient de mesures de prévention et d’un programme de sensibilisation depuis deux ans. À mi parcours, la diminution du nombre de jours de congés de maladie a atteint son objectif intermédiaire (-1 jour par an/personne).
Le programme de soutien aux agents à Malte
Composante de la stratégie de modernisation People and Standards, l’unité « Programme de soutien aux employés » (ESP) vise à identifier et répondre aux besoins des agents qui éprouvent des problèmes pouvant interférer avec l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Elle apporte un soutien psychologique et confidentiel à court terme. Elle délivre également aux managers des formations axées sur la qualité de vie au travail.
Autonomie organisationnelle et flexibilité du travail chez PWC France
Mettre en œuvre une politique active de flexibilité du travail relevait de l’évidence pour le groupe spécialiste du conseil en organisation. Initiées, dans un premier temps, pour les collaborateurs en mission chez des clients et afin de leur donner une plus grande souplesse, les « conventions nomades » s’étendent progressivement aux métiers plus sédentaires : ils peuvent, sans accord individuel, travailler jusqu’à six jours par mois à distance.