Déclaration de l’OCDE sur l’innovation dans le secteur public
Les ministres de 40 pays ont officiellement adopté la première déclaration sur l’innovation dans le secteur public, un ensemble de cinq principes et d’actions associées pour promouvoir et soutenir ce qui est encore souvent considéré comme une activité secondaire. Le texte intègre des concepts pour aider à sa mise en œuvre et appelle les Gouvernements et les Administrations à les inclure dans leurs stratégies de modernisation.
Vote de la réforme « Concretezza » en Italie
Une nouvelle loi sur la Fonction publique a été adoptée. Outre la modernisation de l’organisation des concours (procédure de présélection en ligne et épreuves professionnelles), les deux autres mesures principales sont l’ouverture de la mobilité vers le secteur privé à l’ensemble des agents (pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois) et l’utilisation de systèmes biométriques pour l’enregistrement du temps de travail effectif.
Une « bibliothèque des initiatives RH » pour les trois fonctions publiques
Outil de partage et de valorisation très attendu par la communauté RH, ce site regroupe les initiatives réalisées par les administrations pour transformer les services ou mener des projets innovants sur des thématiques variées (attractivité, conduite du changement, management, mobilité, qualité de vie au travail,…) et s’enrichit progressivement de nouvelles contributions. Une carte interactive permet de localiser les projets.