Réorganisation de la DRH fédérale aux États-Unis
Les missions de l’Office of Personnel Management (DRH américaine) vont être réparties dans deux autres agences fédérales : les activités liées à l’accompagnement des administrations en matière de recrutement et de formation intégreront GSA (direction des Ressources et Services) et la politique stratégique en matière d’effectifs et de planification va, en revanche, être confiée à OMB (direction du Budget), rattachée à la Maison Blanche.
Harmonisation de l’âge légal de la retraite pour les fonctionnaires suisses
Quelques catégories de personnels fédéraux (douaniers, militaires) bénéficiaient d’un âge légal anticipé pour leur retraite. Le Conseil fédéral a décidé de l’aligner sur celui de l’ensemble des agents (F 64 ans / H 65 ans). La nouvelle réglementation s’applique aux personnes recrutées depuis le 1er mai et un régime transitoire est mis en place, avec notamment le versement par l’État d’une bonification à titre de compensation.
Audit prospectif des RH dans l’administration espagnole
Selon de récentes projections, dans dix ans, 1 % des fonctionnaires auront moins de 40 ans, alors que 81 % auront plus de 50 ans. Une situation alarmante pour le ministère de la Fonction publique qui a commandé un audit détaillé des RH. L’objectif est d’identifier les postes vacants dans les administrations, l’âge des personnels en activité en croisant ces informations avec l’évolution prévisionnelle des effectifs des services.